Conseil
Le conseil consiste à aider et appuyer la direction pour la mise en place de nouveaux systèmes, ou l’audit de systèmes existants.
3DO2 peut intervenir en tant que conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage, du DSI (directeur de systèmes informatiques), ou de la direction (en l’absence de DSI). Pour réaliser ses prestations de conseil, 3DO2 prend plus de hauteur vis à vis de son métier d’AMOA, plus orienté projet.
Il prend en compte les attentes du client pour parfaire son analyse de l’architecture réseaux et logiciels client, et délivrer ses suggestions. Chez 3DO2, le conseil c’est l’analyse global d’un système ou d’un service informatique : les enjeux, les risques
Définir le projet
Les besoins et outils évoluent rapidement, et sont consommateurs de ressources. C’est pourquoi il faut, tant que possible, les intégrer dans une vision d’avenir.
Néanmoins le projet doit répondre à un besoin immédiat. Il faut donc veiller à ce que la stratégie sur le long terme n’entrave pas la qualité du produit fini. Certains besoins peuvent ne pas évoluer.
Certaines technologies peuvent devenir obsolètes. Dans les deux cas, l’investissement sur un projet ambitieux aura été perdu. Il s’agit donc de trouver le moyen (technologique et méthodologique) qui sera le plus performant dans l’immédiat tout en s’intégrant dans une logique d’avenir.
La prise en compte de l’architecture informatiques, et de l’historique des projets sont deux informations intéressantes pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre.
Situer les risques inhérents au projet
Du point de vue technologique, chaque projet comporte une faille ou un risque : La protection des données, l’interopérabilité, la disponibilité.
Du point de vue humain, c’est l’adhésion au projet : impliquer les personnes concernées, prendre en compte leur caractère et ce qui les motive.
Du point de vue méthodologique, c’est la gestion d’un planning avec la gestion des ressources et des prestataires. Etre capable de suivre l’évolution d’un projet pas à pas
Trouver les compétences nécessaires
Confiance et indépendance sont les termes qui définissent le mieux notre positionnement.
A la différence des sociétés éditrices, ou des sociétés de services, la société de conseil épaule le client et l’aide dans ses choix : nous travaillons avec vous.
Les prestataires sont choisis sur un seul critère: le plus compétent pour la mise en place d’un système défini avec le client.
Il est normal pour une société de développement de vendre ce qu’elle sait faire de mieux. Nous vous aidons à choisir l’offre qui vous est le mieux adaptée, et à suivre l’avancement du projet jusqu’à satisfaction.
Vous avez besoin de conseils ?